VAUCLUSE – LUBERON

activités

Balades

Partir à pied à la découverte du Luberon et du Vaucluse est une expérience unique. Les itinéraires incontournables permettent de traverser des paysages atypiques, et ce territoire abrite les plus beaux villages de Provence, avec Oppède le Vieux, Ménerbes, Lacoste, Bonnieux, Roussillon, Gordes mais aussi la fameuse Abbaye de Sénanque et les sites exceptionnels des carrières des Ocres de Roussillon et de Rustrel qui ont fait la teinte de cette région. Les sentiers de randonnée du Vaucluse vous offrent la possibilité de découvrir l’ensemble des plus beaux sites du département du Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence dont:

  • La boucle autour du célèbre village de Fontaine-de-Vaucluse
  • Les moulins de la Véroncle au Sud des Monts du Vaucluse.
  • Les ocres de Rustrel, le Colorado Provençal.
  • Les gorges de l’Oppedette en Haute Provence.
  • Le Mourre Negre, sommet du Luberon.
  • Les gorges de l’Aigue Brun et Buoux dans le Luberon.
  • Les Gorges de Régalon au petit Luberon.
  • Les Gorges de la Nesque dans les Monts du Vaucluse.

Antiquaires

L’Isle sur la Sorgue est mondialement connue pour ses antiquaires. Flâner à travers les différents vendeurs d’antiquités est une agréable manière de découvrir les six villages d’antiquaires regroupant 300 professionnels de la brocante:

  • Village des Antiquaires de la Gare, situé dans une ancienne filature du XIXe siècle.
  • L’Hôtel Dongier regroupant dans un lieu d’exception des antiquaires proposant mobiliers anciens du XVIe au XXe siècle, art religieux, tableaux, faïences, curiosités, objets d’art et design.
  • L’Île aux Brocantes.
  • Le Quai de la Gare regroupant 24 antiquaires qui vous proposent du mobilier ancien, de l’argenterie, des bijoux, des livres anciens, de l’art contemporain.
  • Le Village du Carré de L’Isle.
  • L’Espace Béchard.

Marchés

Il y a tout au long des marchés de Provence
Qui sentent, le matin, la mer et le Midi
Des parfums de fenouil, melons et céleris
Avec dans leur milieu, quelques gosses qui dansent
Voyageur de la nuit, moi qui en ribambelle
Et franchi des pays que je ne voyais pas
J’ai hâte au point du jour de trouver sur mes pas
Ce monde émerveillé qui rit et s’interpelle
Le matin au marché
(Paroles de Gilbert Becaud)

Visiter les marchés colorés est une étape obligatoire quand on visite le Vaucluse. L’un des plus beaux marchés qui se tient chaque dimanche est certainement celui de l’Isle sur la Sorgue.

Mais les marchés d’Apt, Gordes, Bédoin, Vaison la Romaine et Nyons sont également incontournables.

Dégustation de vin

La dégustation d’un vin fait appel à tous vos sens. Quoi de mieux de découvrir les plus belles caves du Luberon pour une expérience sensorielle au cours de laquelle vos yeux, votre nez et vos papilles seront mis en éveil. Et quand on parle de vin on ne peut oublier de penser au plus prestigieux vin du Vaucluse : le Châteauneuf -du-Pape.

Le premier Pape d’Avignon fut sans nul doute l’un des premiers exploitants viticoles de Châteauneuf. Sous Jean XXII, le vin de Châteauneuf figure régulièrement parmi ceux que les officiers se procurent pour la maison du Pontife. C’est lui qui a le plus contribué au développement et à la renommée du vin de Châteauneuf. Jean XXII lui lèguera la première dénomination de son histoire, celle de « Vin du Pape » sous laquelle il sera reconnu avant de devenir « Le Châteauneuf‐du‐Pape ».

Mais tout le département du Vaucluse est riche en bons vins et vous découvrirez parmi eux ce qui fait la force de ce terroir et notamment les procédés de vinification par des vignerons engagés et passionnés.

Les vins que vous dégusterez pendant cette découverte sont soigneusement sélectionnés et produits par des vignerons amoureux de leur terre et fidèles à leurs valeurs.

Histoire et Culture du Vaucluse

Explorer 2000 ans d’histoire et de civilisation dans une région où l’empreinte romaine est omniprésente. La découverte de l’histoire de chaque village ainsi que son architecture sont très enrichissantes. Le Vaucluse a été le théâtre d’une histoire singulière et mouvementée qui lui confère aujourd’hui une identité forte et originale et la création du département du Vaucluse ne fut pas aussi évidente.

Vaison-la-Romaine était une ville romaine prospère dont témoignent les vestiges de riches maisons et la qualité des décors des monuments encore visibles de nos jours.

Par son emplacement au cœur des Côtes du Rhône et sur la voie Agrippa, Orange est restée depuis l’Antiquité un lieu de passage important. Son Théâtre Antique doit sa notoriété à la conservation exceptionnelle de son mur de scène.

Le musée d’Art et d’Histoire, installé dans un hôtel particulier du 17ème siècle comporte une section gallo-romaine et une section consacrée à l’histoire d’Orange, de la préhistoire à nos jours.

Les possessions pontificales, Avignon et le Comtat Venaissin furent rattachées à la France le 14 septembre 1791. Le 28 mars 1792, ces territoires formèrent deux nouveaux districts, Avignon dans les Bouches-du-Rhône et Carpentras dans la Drôme.

Au printemps 1793, Marseille prit la tête du mouvement fédéraliste contre la Convention, qui s’étendit rapidement dans la région ; pour y faire obstacle, s’appuyant sur le bastion fidèle constitué par Avignon, la Convention nationale décida de démembrer les Bouches-du-Rhône et la Drôme pour créer par décret du 25 juin 1793 un 87e département, auquel fut à nouveau donné le nom de Vaucluse.

En 1800 sous Bonaparte, le Consulat crée le poste de préfet. Ce dernier détient seul le pouvoir exécutif. Le Conseil général n’est alors qu’une simple assemblée délibérante.

De 1800 à 1833 les conseillers généraux sont désignés par l’État. Ils seront élus au suffrage universel à partir de 1848.

La loi du 10 août 1871 va plus loin et fait du Département une collectivité territoriale.